Grandes idées

Grandes idées

La danse offre des manières uniques d’explorer l’identité et le sentiment d’appartenance.
L’expression individuelle et collective est ancrée dans l’histoire, la culture, la communauté et les valeurs.
Évoluer en tant que chorégraphe demande de la persévérance, de l’endurance et de la réflexion.
Le corps est un instrument au service de l’expression artistique en danse.
L’expérience esthétique
réactions sensorielles, cognitives ou émotionnelles aux œuvres d’art



permet la mise en commun des traditions, des perspectives, des visions du monde et du vécu de chacun.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Éléments de la danse
corps, espace, temps, dynamique, relations
  • corps : principal moyen d’expression en danse; ce que fait le corps (p. ex. mouvement d’une partie du corps ou de tout le corps; types de mouvement, comme les actions locomotrices et non locomotrices)
  • espace : celui dans lequel se déplace le corps (p. ex. lieu, niveau, direction, trajectoire, dimensions et portée, forme)
  • temps : manière dont se déplace le corps en fonction du temps (p. ex. temps de la musique ou pulsation, tempo, motifs rythmiques)
  • dynamique : manière dont l’énergie est dépensée et canalisée dans le corps en fonction du temps (rapide ou soutenu), du poids (fort ou léger), de l’espace (direct ou indirect) et du flot (libre ou retenu)
  • relations : avec qui ou quoi se déplace le corps; le mouvement peut impliquer diverses relations (entre deux personnes, au sein d’un groupe, avec des objets, avec des environnements)
Compétences propres à une technique
exemples en danse moderne : suspension, chute, respiration, poids, étirement en opposition, élan, contraction, spirale; exemples en hip-hop : « grooving », isolations, rythme, jeu de pieds, roulements du corps, style libre (« freestyle »); exemples en ballet : positions des pieds et des bras, en-dehors, travail à la barre et au centre (pliés, tendus, fondus, ronds de jambe)
, un genre ou style
par exemple, classique, contemporain ou issu d’une culture en particulier
Principes de mouvement
notamment l’alignement, le transfert du poids, la souplesse, la force, l’équilibre et la coordination
adaptés sur le plan de l’anatomie et du développement
Compétences associées à la répétition et au spectacle
compétences techniques et cognitives et capacités expressives nécessaires à l’apprentissage, au perfectionnement et à l’exécution de mouvements :
  • les compétences techniques se manifestent dans la capacité de reproduire un mouvement de façon exacte sur le plan des principes de mouvement, des éléments de la danse et du style
  • les capacités expressives comprennent notamment la projection, la concentration, la confiance, la musicalité, la conscience spatiale, l’expression du visage, la sensibilité aux autres danseurs, la dynamique et l’incarnation des éléments de la danse visant à véhiculer le style ou l’intention chorégraphique
  • les compétences cognitives comprennent entre autres l’état de préparation, l’engagement, la concentration, la confiance, la coopération, la collaboration, l’application des commentaires constructifs, la volonté de découvrir, la capacité de s’améliorer, l’acquisition de mouvements et la mémoire
Formes et structures chorégraphiques
forme ou structure d’une chorégraphie; arrangement ordonné du contenu thématique (p. ex. forme AB, ABA, rondo, canon, thème et variations, appel et réponse, forme narrative)
Procédés chorégraphiques
Vocabulaire et notation de la danse
systèmes d’écriture formels et informels – composés de symboles, de formes et de lignes – qui représentent les positions du corps et les mouvements
Conscience kinesthésique
capacité du corps à coordonner le mouvement et sa conscience de sa position dans l’espace et dans le temps
Rôle des danseurs, des chorégraphes et du public dans divers contextes
Apport d’importants artistes de la danse innovateurs associés à divers genres, contextes, époques et cultures
Visions du monde traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones et perspectives interculturelles véhiculées par le mouvement et la danse
Histoire et théorie de divers genres
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de connaissances, de récits, de chansons ou d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
et le plagiat
Protocoles de sécurité
précautions servant à prévenir les blessures chez soi et chez les autres, notamment en ce qui concerne l’environnement, l’ergonomie, les vêtements et les chaussures

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et créer

Utiliser des techniques et des éléments de la danse dans divers genres ou styles
par exemple, classique, contemporain ou issu d’une culture particulière
historiques et contemporains
Entraîner et façonner son corps en tant qu’instrument d’expression
Explorer l’interaction entre les mouvements, les sons, les images et les formes en vue de véhiculer un sens
Exprimer du sens, des intentions et des émotions par le mouvement
Choisir des éléments, des principes, des techniques, des symboles et des éléments du langage de la danse pour créer des enchaînements de mouvements
séquences de mouvements ordonnés de manière à transmettre un sens ou une intention en particulier
innovateurs
Créer et exécuter des enchaînements de mouvements, individuellement et en collaboration
Se servir de procédés chorégraphiques
méthodes employées pour transformer ou développer le mouvement (p. ex. exploitation des niveaux, de la dynamique, du mouvement rétrograde, de la répétition, des mouvements de parties du corps)
pour générer des mouvements
Prendre des risques créatifs
consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d’apprentissage
pour explorer ses préférences dans l’exécution et la création de mouvements
Prendre en considération le public et le lieu de spectacle pendant les étapes de composition, de répétition et de représentation

Raisonner et réfléchir

Décrire des mouvements et des œuvres chorégraphiques et y réagir
réaliser des activités allant de la réflexion à l’action
en employant le vocabulaire propre à la danse
vocabulaire, terminologie, symboles et méthodes de communication non verbales porteurs de sens et d’expression en danse
Réfléchir sur ses expériences de répétitions et de spectacles
Recevoir et mettre en pratique des commentaires constructifs
Faire preuve de respect pour soi-même, les autres, le public et le lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde

Communiquer et documenter

Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages et à les démontrer (p. ex. rédiger une dissertation ou un article, tenir un journal, prendre des photos, élaborer un scénarimage, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
, faire partager et apprécier des œuvres et expériences chorégraphiques dans divers contextes
Exécuter des exercices, des pas, des enchaînements et interpréter des œuvres chorégraphiques dans divers contextes
Mettre au point des stratégies pour communiquer et interpréter des idées et des émotions par la danse
Se servir de la danse pour aborder des questions personnelles et sociales et pour y réagir
Exprimer ses préférences personnelles en matière de mouvement, son identité culturelle, ses perspectives et ses valeurs au moyen des chorégraphies interprétées individuellement ou en groupe

Faire des liens et développer

Faire preuve de la responsabilité individuelle et sociale associée à la création et à l’interprétation d’œuvres chorégraphiques ainsi qu’à la réaction aux œuvres, y compris en ce qui concerne le mouvement, la musique, la thématique et le choix des costumes
Explorer un éventail de mouvements, de genres et d’artistes de la danse issus de la région, du pays ou du monde entier ou de nature interculturelle
Explorer les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives
et les connaissances sur la culture locale pour améliorer la compréhension à l’aide des mouvements et de la danse
Explorer l’influence de la danse sur les cultures et les sociétés
Tisser des liens personnels et des liens avec la communauté au moyen de la danse